NewRide est le programme Suisse pour promouvoir l’introduction des deux-roues électriques sur le marché. NewRide rassemble un réseau de cantons, communes, fabricants, importateurs et concessionnaires, permettant de diffuser des informations neutres sur les deux-roues électriques.
Il existe deux catégories de vélos électriques. Les vélos dits « lents » dont l'assistance au pédalage est limitée à une vitesse maximale de 25 km/h et les cyclomoteurs électriques allant jusqu'à 20 km/h peuvent être conduits à partir de l'âge de 16 ans et ne nécessitent pas de permis de conduire. Les jeunes âgés de 14 à 16 ans doivent avoir réussi l'examen de cyclomoteur. En dessous de l'âge de 14 ans, il est interdit de conduire ces véhicules. Pour conduire un vélo électrique « rapide », il faut un permis de conduire pour cyclomoteur. Pour plus de détails, consultez la fiche d'information NewRide sur la réglementation concernant les vélos électriques.
Fiche d'information : Dispositions pour les vélos électriques (PDF, 362 KB)
Sur les vélos électriques « lents », le port du casque est fortement recommandé ; sur les vélos « rapides », il est obligatoire.
La fiche d'information NewRide sur la sécurité à vélo électrique donne des informations et des conseils pratiques pour une conduite en toute sécurité.
Fiche d'information à télécharger (PDF, 580 KB)
Un vélo électrique a besoin d'environ 1-3 kWh/100 km, ce qui équivaut à 1-3 décilitres d'essence. Comme pour l'autonomie, de nombreux facteurs ont un impact significatif sur la consommation énergétique.
Il s'agit de la vitesse jusqu'à laquelle le moteur apporte une assistance. Selon le modèle, soit le moteur s'arrête complètement, soit son assistance est considérablement réduite.
Oui, s'il s'agit d'une réparation de freins, de pneus ou de la chaîne. En cas de problème avec le moteur électrique, il est conseillé de s'adresser au point de vente du vélo.
Les utilisateurs de vélos électriques doivent emprunter les pistes cyclables ou les voies réservées aux cycles et aux piétons (signalées par des panneaux ronds bleus).
Les voies dont l'accès est interdit aux voitures, aux motos et aux cyclomoteurs (panneau rouge divisé en trois) ne peuvent être empruntées que par les vélos électriques « lents ». Les utilisateurs de vélos électriques « rapides » doivent couper le moteur.
Les vélos et scooters électriques sont autorisés à utiliser les bandes cyclables délimitées en jaune sur la chaussée, tout comme les autres véhicules à moteur, pour autant qu'ils ne gênent pas les cyclistes.