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NewRide est le programme Suisse pour promouvoir l’introduction des deux-roues électriques sur le marché. NewRide rassemble un réseau de cantons, communes, fabricants, importateurs et concessionnaires, permettant de diffuser des informations neutres sur les deux-roues électriques.

Rapports de recherche sur les scooters électriques

Séminaire de recherche du 16 août 2012, Lucerne

Le séminaire de recherche offre une excellente vision globale concernant l'état de la recherche, autant du point de vue de la technique que celui du marketing et du domaine politique.

Projet de recherche avec la conférence (allemand)

Test fiable de l’autonomie et de la consommation

L’entreprise VirVe a développé, en collaboration avec l’EMPA, un test électronique de l’autonomie et de la consommation des deux-roues. L’appareil de mesure est complété par un GPS et peut ainsi simuler tous les trajets possibles.

Mode de fonctionnement du test de l'autonomie et de la consommation (allemand)

La jauge de batterie de demain

Les données sur l'autonomie des batteries sont problématiques, car il est difficile d'évaluer la consommation lors de la conduite. Virve travaille en ce moment sur une jauge de batterie géo-positionnée qui calcule l'autonomie en temps réel.

Jauge de batterie calculée par GPS (allemand)

Quelle est l’efficience énergétique des scooters électriques ?

Le moteur électrique est énergétiquement plus efficient que le moteur à combustion. Comparé au moteur, le convertisseur de tension (qui régule le voltage) dans la batterie et l’appareil de recharge fait perdre de l’énergie. L’efficacité énergétique de chaque composant diffère donc sensiblement.

Evaluation de l’efficacité énergétique des scooters électriques (allemand)

Les véhicules efficients nécessitent des données fiables

L’EMPA et Virve développent un « ScooterAnalyst », c’est-à-dire un programme permettant de récolter des données dans le secteur du deux-roues. Le but est d’émettre une étiquette de consommation.

Le fonctionnement du ScooterAnalyst (allemand)

Formulaires 2012:


Prospectus VirVe 2012 (allemand)

Nouvelle variable dans le domaine de l’efficience énergétique

Celui qui se déplace en vélo ou scooter électrique a besoin de courant. Celui qui se déplace à vélo a besoin de calories. Sur la base d'exemples, l'EMPA a calculé les émissions de gaz à effet de serre.

Une nouvelle perspective de l’écobilan (allemand)

Etudes sur les vélos électriques

Le teste de NewRide : Quel est le bon vélo électrique ? Suite au boom sur le marché des vélos électriques, le public cherche des point de repère : pour chaque usage il existe un E-Bike - mais comment trouve-t-on le bon modèle ? NewRide, le programme de promotion des deux-roues électriques, a testé un nouveau modèle pour évaluer qualitativement les vélos électriques durant la journée des concessionnaires 2012.

NewRide-Testmodell: Welches ist das richtige E-Bike? (allemand)

Teste d'autonomie 2006-2008 Au cours des trois dernières années, la capacité des batteries a plus que doublé, ce qui fait que leur autonomie est plus que suffisante pour la plupart des utilisations. Le rapport qualité-prix des vélos électriques proposés en Suisse est donc tout à fait raisonnable.

Janvier 2009

Teste E-Bike de l'émission « Kassensturz » sur la chaîne alémanique SF. « Kassensturz » s'est intéressé à plusieurs reprises aux vélos électriques. Il a comparer les vélos électriques lents et rapide.
Emissions et testes entre 2007 et 12 (allemand)

L'étude démontre que l'intérêt suscité par les vélos électriques est indépendant du sexe et que ces véhicules plaisent à plusieurs catégories d'âge, bien que les plus de 40 ans dominent. Les ménages possédant un vélo électriques disposent pour une forte proportion de plusieurs permis de circulation (carte grise). Le vélo électrique est souvent utilisé à la place de la voiture.
Test de l'autonomie de vélos électriques pour une utilisation adaptée au quotidien (allemand)

Octobre 2008

Les vélos électriques occupent une place importante dans les comportements de mobilité d'aujourd'hui. En Suisse-allemande, il s'agit du moyen de transport principal utilisé les jours ouvrables par les propriétaires de vélos électriques, alors qu'au Tessin l'utilisation de ces véhicules est prépondérante pour les loisirs, du fait de l'offre restreinte en matière de transports publics.
Profil à long terme des acheteurs de vélos électriques à Bâle (allemand)

2004

L'enquête menée auprès des utilisatrices et utilisateurs de longue date d'anciens modèles de vélos électriques montre que leur degré de satisfaction est élevé, malgré quelques maladies de jeunesse et un rendement moins fiable comparé à des modèles plus récents. La qualité du service auprès des concessionnaires est le critère déterminant.
Les vélos électriques et leurs effets sur les comportements en matière de mobilité (allemand)

Août 2003

Degré de satisfaction à long terme des utilisateurs de vélos électriques (allemand)

Autres documents

Incitations financièes pour la promotion des scooters électriques (allemand)

Contribution of Li-Ion batteries to the enviromental impact of electric vehicles (anglais)

Rapport sur les innovations de E2 (allemand)

Workshop du 21 septembre 2010 à l'EMPA de St-Gall (allemand)
IntroductionEinführung

Session 1: infrastructures de recharge
Ladeinfrastruktur
Energybus

Session 2: Evaluation de la consommation
Verbrauch nach VirVe
Verbrauch

Session 3: Sécurité
Intro
Sicherheit E-Motos
Elektronik und Sicherheit
Motorradverkehr

Session 4: Faire un éco-bilan
Intro
Einblicke Ökobilanzen
Li-Ion Batterien

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